"Mr Ploc et…" est un spectacle de marionnettes à fils, accompagné d’un musicien guitariste, tripoteur de synthé et triffouilleur d’effets qui joue en live et prend un malin plaisir à improviser sur les réactions des spectateurs, tout comme le marionnettiste d’ailleurs. Car non, il n'y a pas d'histoire dans cette histoire, mais ça se balade...
Spectacle tout public ou... pour adultes visible par les enfants.
Création des marionnettes et du décor : Fabrice Le Normand Mise en scène : Fabrice Le Normand Création musicale : Franck Cadet
Avec : Fabrice Le Normand et Franck Cadet
Création 2002 - la diffusion de ce spectacle a pris fin en 2014
Pour télécharger une imagecliquez sur la vignettequi vous intéresse, puis faites un clic droit sur la photo, et enfin "Enregistrer l'image sous...", et voilà.
Si vous souhaitez l'une de ces photos en haute définition, contactez-nous.
Sons
Et voici, une première mondiale, deux extraits de la musique de "Mr Ploc et…" :
Mr Ploc et...
…et le Grand Fénéon
Qu'est-ce que c'est ?
Mr Ploc, petit être rond, tout blanc tout mignon, avec des pattes jaunes et de petites cornes vertes, en un mot, irrésistible.
Le Grand Fénéon, bête impressionnante d’un jaune vif, vif, et avec de grandes cornes noires, volant et rampant. Surprenant donc, mais tout aussi gentil que son compare.
Le Marionnettiste, le plus grand des quatre, et comme s’il l’était pas assez, en plus il monte sur des boîtes…
Le Musicien, moins grand, mais avec plein d’instruments…
Spectacle jeune public destiné aux adultes ou spectacle pour adultes visible par les enfants ? A vous de voir....
L'Histoire
Quand arrive sur scène Mr Ploc, le public est d’emblée captivé par ce petit bonhomme plein de tendresse, drôle, touchant, attachant aussi, naïf et qui aime à faire le clown. Très vite la complicité s’établit avec le public.
Cette création au thème jazzy laisse une large place à l’improvisation et aux envies des marionnettes : avec aux cordes Franck Cadet et aux fils Fabrice Le Normand.
La Mise en scène
Ce spectacle à la scénographie fragile et effacée laisse toute sa place à la vie des marionnettes, manipulées à vue par Fabrice Le Normand qui par sa connaissance du geste et sa finesse du mouvement se fait vite oublier.
Soutenu par un visuel remarquablement maîtrisé et un univers sonore envoûtant, une poésie à la fois naïve et troublante, ce spectacle raconte le cheminement de Mr Ploc et du Grand Fénéon.
Car ici, l’envie commune à travers la musique et la manipulation n’est pas de montrer une histoire trop lisible mais de susciter des sensations et de laisser chacun évoluer dans son imaginaire.
Le spectacle est rythmé de temps forts, comme l’apparition des marionnettes, ou encore les rencontres dans le public ; et des moments plus installés pour laisser circuler les émotions nécessaires à l’attachement du public pour ces deux personnages à part entière, sincères et sensibles.
C’est ainsi que l’interactivité souhaitée peut prendre toute sa dimension, permettant à un spectateur d’intervenir ou au marionnettiste de s’attarder dans le public.
Une seule revendication dans ce spectacle, offrir un espace pour prendre le temps de s’aérer et repartir la tête remplie d’images.
Besoins Techniques
Durée : 40 minutes
Installation : 2 h (balance 15 min) Démontage : 1 h 30 Prendre le café et pipeletter 15 minutes ( au mieux ) Temps minimum entre deux représentations : 30 minutes… Espace de jeu : ouverture 5 m, profondeur 4 m, hauteur 2,70 m. Eclairage : autonome, prise 220 V/16 A Sonorisation : pareil Petit besoin : beaucoup d'amour
Jauge : Nombre de spectateurs : 300 personnes / Jauge scolaire : 200 enfants
Autant que possible le sol doit être plat, sans graviers ni poussières, et à l'abri du vent. Le soleil devra être dans le dos des spectateurs (c’est mieux...), lesquels seront installés à même le sol, sur des moquettes apporté par nos soins, ou bien dans l’herbe fraîche si le contexte le permet. L'espace de jeu ne doit pas être surélevé de plus de 50 cm par rapport au public. En cas de pluie ou de vent trop fort, l'organisateur s'engage à trouver une salle respectant les conditions techniques nécessaires au bon déroulement du spectacle, ou à défaut à annuler la représentation (zut..).
Eh oui, en juillet 2007 nous étions au Festival International de la Marionnette de Gent (l'International Puppetbuskers Festival comme on dit) et le jury présent sur le Festival nous a remis un prix !
Eh oui ! dont voici la traduction française :
" Car le jury était impressionné par les qualités musicales du joueur, qui soutient la performance à la fois sur le plan du contenu et de la technique, la nomination pour l'utilisation la plus créative du montage son ou de la composition a été accordé à la compagnie française 'Théâtre avec un nuage de lait', avec la performance 'Mr. Ploc et ...'. "
Enfin... la traduction version belge
Dates
Pour se rappeler les bons moments, retrouvez toutes les dates de représentations de Mr Ploc et...