Banane & Cie

"Banane & Cie" est un spectacle adressé aux tout-petits de 8 mois à 4 ans, mettant en scène deux marionnettes à fils et un manipulateur conteur.

Ce spectacle a également été adapté pour des enfants de 3 à 6 ans.

Conception / Réalisation : Fabrice Le Normand
Interprétation et manipulation : Fabrice Le Normand

Création 2001


 

Photos

Banane & Cie

 

Banane & Cie

 

Dessins - Banane & Cie

Pour télécharger une image cliquez sur la vignette qui vous intéresse, puis faite un clic droit sur la photo, et enfin "Enregistrer l'image sous...", et voilà.

 

Videos

 

Quoi que c'est ?

Cette création faite sur mesure pour les plus petits d'entre nous (y compris les plus grands ayant envie de regoûter aux joies de l'enfance...) révèle tour à tour Mr Ploc et le Grand Fénéon. Aussi différents l'un de l'autre que peuvent l'être deux antipodes, Mr Ploc est un irrésistible petit bout, tout rond, tout doux, tandis que le Grand Fénéon est une étrange créature jaune vif aux grandes cornes noires.
Aux fils, le marionnettiste conte leur histoire.

Ce spectacle, en tournée depuis 2002, bénéficie d'une large reconnaissance dans les crèches, les haltes garderies, relais assistantes maternelles, pouponnières, institutions spécialisées et autres lieux accueillants des tout-petits.

En 2007, "Banane & Cie" a été réadapté pour être présenté dans des classes de maternelles, ou pourquoi pas dans d'autres contextes... A vous de nous le dire...

 

L'Histoire

Comme tout conte fait…il était une fois… Une baguette, une clochette et Mr Ploc se réveille. Deux petites cornes, de grands yeux et le bout de son nez sort de sa cafetière rouge, à pois blancs. Intimidé, Mr Ploc nous fait un petit coucou de la patte…

Une baguette, une clochette et Fénéon se réveille. Lui c'est une autre histoire…lui, il habite dans une banane, une banane au clair de lune…

 

Comment ça marche?

L'approche pédagogique

Cette création a nécessité une recherche particulière pour comprendre comment capter l’attention de très jeunes enfants, âgés de moins de quatre ans.

Il est vite apparu que ces tous petits sont très ouverts à la diversité des matières, des timbres et des actions que le spectacle se propose de leur faire découvrir. Le travail s’est donc axé sur une mise en scène tout en rebond et interactive, en développant à la fois une importante rythmique visuelle, auditive et tactile ( ces petits bouts attrapent volontiers les marionnettes du bout des doigts…).

C’est ainsi que Mr Ploc, le Grand Fénéon et le conteur manipulateur deviennent tour à tour, personnage central, allant de temps à autre se balader au milieu des bambins, créant changement d’échelle et dynamisme. D’où une mise en scène riche et variée qui permet avant tout au manipulateur d’être attentif à son public et de jouer sur l’instant.

L'approche narrative

La présentation de l’histoire sous la forme d’un conte s’est naturellement imposée car elle semblait être la plus adaptée pour introduire en douceur ces jeunes enfants à la narration. Un mode conté qui se veut récréatif et riche en sonorités car ce jeune public est bien plus sensible à la sonorité d’une phrase qu’à son sens.

 

Besoins Techniques

Une version "allégée" de "Banane & Cie" existe, permettant de jouer dans des conditions d'espaces restreints ou qui nécessitent des temps d'installation et de démontage très cour. Pour en savoir plus c'est par ici

Durée : 30 minutes

Installation : 2h00
Démontage : 1h30
Prendre le café et pipeletter 15 minutes ( au mieux....)
Temps minimum entre deux représentations : 30 minutes
Espace scénique : ouverture 5m, profondeur 4m, hauteur 2,40m
Le lieu où se jouent les représentations doit être sombre et silencieux.
Éclairage : on est autonome ( 220V/16A)
Sonorisation : pareil
Petit besoin : beaucoup d’amour

Nombre de spectateurs : 50 enfants maximum, plus ceux qui leur tiennent la main

Public : de 8 mois à 4 ans ou de 3 ans à 6 ans

Le spectacle prend place autour d’un petit paravent. Une attention toute particulière sera portée à l’accueil du public que le marionnettiste installera lui-même devant le castelet. Les enfants seront placés à même le sol, sur des moquettes rapportées par nos soins, au même niveau que l’espace de jeu, dans un espace calme. Le confort des enfants - tant pour l’écoute que pour embrasser les marionnettes - requièrent de limiter la jauge à 50 bambins auxquels s’ajouteront les parents ou les nounous. ( si plus nombreux, nous contacter )
Pas de photos sans l'accord préalable des artistes. Ces photos doivent être prises sans flash (et sans bip-bip).

Tarif : sur demande

 

Dossier - téléchargement

Pour télécharger le fichier faite un clic droit sur le lien ci-dessous, puis "Enregistrer la cible sous...", et voilà.

Suivant votre navigateur cela peut être "Enregistrer la cible sous...", "Enregistrer la cible du lien sous...", "Enregistrer le lien sous...", "Enregistrer le contenu lié sous...", ou "Télécharger le fichier lié sous..." ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Dossier "Banane & cie" en format .pdf

 

Affiche - téléchargement

Pour télécharger le fichier faite un clic droit sur le lien ci-dessous, puis "Enregistrer la cible sous...", et voilà.

Suivant votre navigateur cela peut être "Enregistrer la cible sous...", "Enregistrer la cible du lien sous...", "Enregistrer le lien sous...", "Enregistrer le contenu lié sous...", ou "Télécharger le fichier lié sous..." ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Affiche "Banane & cie" en format .pdf

 

Dates

le 18/01/17 - Bibliothèque Micheline Brinon - St Thibault des Vignes (77)
le 17/02/17 - Bibliothèque - Sautron (44)
le 04/02/17 - Association Parenbouge - Rennes (35)
le 20/02/17 - Centre de loisirs - Vignoc (35)
le 29/06/17 - Espace jeux - Luitré (35)

 ...et pour tout savoir sur toutes les dates de tous, tout et toutes, passées et à venir

dimanche 12 mars 2017