Démarche

Depuis dix-huit ans nous travaillons à imaginer des spectacles dédiés à la petite enfance.

Les tout petits, rappelons-le, sont très sensibles aux rapports de couleurs, de formes, d'espace et de sons, et nous y portons donc une attention particulière dans nos mises en scène. Mais la présence - humaine et sincère - du comédien, est elle aussi essentielle face à ces petits bouts de choux qui, dès leur regard posé sur le monde, cherchent ardemment le rapport à l'autre.

Captiver ainsi l'attention des enfants permet de partager avec eux l'univers du Théâtre que nous souhaitons joyeux et poétique.

L'espace de jeu a lui aussi toute son importance. Installé au plus près des enfants, il permet au conteur manipulateur de jouer sur l'instant et d'être attentif au public, d'improviser.

L'approche narrative

La présentation des histoires sous la forme du conte s’est naturellement imposée car elle semblait être la plus adaptée pour introduire en douceur ces jeunes enfants à la narration. Sachant que ce jeune public peut être plus sensible à la sonorité d’une phrase qu’à son sens...

Et comme un petit bout de chou vient rarement seul au spectacle... les plus grands ne sont pas oubliés...

Accompagner l'enfant au spectacle

Avant le spectacle, pour préparer l'enfant à ce moment privilégié, l'accompagnant peut échanger avec lui et éveiller sa curiosité... en toute simplicité.

Pendant le spectacle, il est tout à fait normal que le jeune enfant réagisse à ce qu'il voit, entend, ressent. Tous ses sens sont en éveil ! Il peut rire, rester silencieux, bouger ou pleurer... être transporté par l'histoire et vouloir interagir avec le comédien. Aussi durant le spectacle, les commentaires ne sont pas nécessaires ; l'enfant se laissera guider par son imagination...

Si l'enfant est trop envahi par des émotions, l'accompagnant peut l'amener à l'extérieur de la salle, le temps qu'il s'apaise.

Enfin le plus important, c'est de vivre ce moment ensemble, de se laisser porter...

mardi 26 février 2019